Celebration - 3 décembre 2019

fr - « De la multi culturalité à l’interculturalité comme piste pour aller au bien commun »

Seigneur, dans le monde d’aujourd’hui, nous vivons de plus en plus en dimension internationale dans les contextes divers. Des cultures se mélangent par les personnes qui viennent de différents pays. Mais s’il n’y a aucun échange, aucune relation ne peut se créer et l’on en reste à la multiculturalité, c’est à dire vivre ensemble mais séparément. 


Pourtant, être humain crée à ton image, Tu nous rends capable d’aimer comme toi. C’est par amour que tu as envoyé Jésus, ton fils unique incarné « Le Verbe s’est fait chair » (Jn 1,14). Jésus est né dans une culture, il devient un homme juif, il a appris à parler cette langue et vécu simplement comme les gens de son lieu. Bien enraciné dans cette culture, il s’est ouvert à une nouvelle manière d’être. Il a été attiré par les plus pauvres, il allait à la rencontre des étrangers et se laissait transformer.


A son exemple, tu nous invites à sortir de l’ethnocentrisme, à la conversion de tous nos préjugés pour aller à l’autre. Tu nous appelles à ne pas rester à la situation de la multi culturalité mais à aller vers l’interculturalité. C’est un chemin de conversion, un chemin pour créer des liens entre chaque personne et chaque culture. 


Seigneur, puisque toute l’humanité est appelée par toi à vivre avec toi une Alliance d’amour (Cf. RV, n°1. PSA) Aide-nous à créer des relations justes, à sortir de nous-même pour aller à la rencontre de l’autre, reflet de Toi. Chaque culture a des richesses et des limites, aucune n’est parfaite. Aide-nous à accepter nos limites et à reconnaître la valeur de l’autre. Fais de nous des artisans de paix dans les dialogues (sociaux, politiques, économiques, religieux) pour créer une nouvelle culture où personne ne gagne et personne ne perd ; mais que chacun trouve sa place et sa responsabilité au bien commun. Conduis-nous vers le chemin de l’interculturalité, pour vivre dans une relation d’amour. Amen.


NGO Ngoc Nhun, PSA