Réseaux - 13 janvier 2011

fr - Vivat International

Vivat International est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) qui a un statut consultatif auprès de l’ONU-ECOSOC, unissant les voix de ses membres qui sont présents dans le monde entier. Tous nos membres et la communauté mondiale bénéficient de notre présence à l’ONU, tout particulièrement grâce à l’apport de nos valeurs spirituelles et éthiques à l’ONU et à d’autres organisations internationales.


Vivat est un réseau organisé, composé de tous les membres des SSpS et SVD, ASC, CMS, CSSP, MCCJ, MSHR, OMI, PSA et RA, dont le travail, les compétences et l’expérience touchent directement aux questions liées à la justice sociale, au développement, à la paix et à l’écologie. Il englobe aussi les personnes qui sont directement associées à ces Congrégations dans leur apostolat et activités en rapport avec les questions que nous venons de mentionner.


SSpS : Missionary Sisters, Servants of the Holy Spirit
SVD : Société du Verbe Divin
ASC : Adoratrices du Sang Précieux
CMS : Sœurs Comboniennes
CSSP : Congrégation du Saint Esprit
MCCJ : Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus
MSHR : Missionary Sisters of the Holy Rosary
OMI : Oblates missionnaires de Marie Immaculée
PSA : Petites Sœurs de l’Assomption et RA : Religieuses de l’Assomption

Qu’est-ce que l’accréditation à l’ECOSOC  ?

Les organisations non gouvernementales, non lucratives, publiques ou bénévoles peuvent participer officiellement au travail de l’ONU dès lors qu’elles ont obtenu le statut consultatif auprès de l’ECOSOC (Conseil Economique et Social des Nations Unies), d’après l’article 71 de la Charte des Nations unies et la Résolution ECOSOC 1996/31. Ces organisations accréditées peuvent participer aux réunions de l’ECOSOC et de ses instances subsidiaires, dont les Commissions fonctionnelles, conformément aux règles de procédure de ces entités.

Pour plus d’informations >> Clic

Une vision commune

Partageant la même vision du monde et de chaque être humain en tant que création bonne et digne, et croyant à l’égalité des droits et de la dignité de tous les individus, peuples et cultures, nous nous engageons à promouvoir la justice, l’harmonie et la réconciliation dans le monde. Par conséquent, notre objectif est le suivant :

  • Atteindre les personnes et les peuples vivant dans la pauvreté sous toutes ses formes, et partager leurs efforts pour restaurer le bien-être, la dignité, et la liberté.
  • Promouvoir les droits de l’homme, le développement durable, la compréhension et l’harmonie entre les peuples, les cultures, les classes et les religions, et la création d’une société mondiale et de communautés locales qui permettent la participation de tous.
  •  Travailler pour la durabilité écologique, la protection de la biodiversité, et la préservation de la richesse de la planète pour les générations à venir.


Ce que Vivat offre aux Congrégations membres  :

  • Des ateliers d’information/formation dans différents pays avec les objectifs suivants :
    • Connaître le but et les objectifs poursuivis par Vivat
    • situer les coordinations locales de Vivat dans les différents pays.
    • Etablir une collaboration entre les membres de Vivat (différentes Congrégations)
    • Définir ou choisir une ou deux problématiques et faire en sorte que les membres des Congrégations ressentent leur appartenance à Vivat et puissent avancer ensemble dans leurs engagements JPIC au niveau des causes.
    • En tant qu’ONG accréditée à l’ONU (ECOSOC), Vivat offre aux membres un statut légal et une reconnaissance de ses services envers les pauvres et les marginalisés.
    • Les situations concrètes dans les lieux d’insertion servent de base à Vivat pour travailler aux changements politiques et structurels à travers l’ECOSOC.