Action - 3 juillet 2017

fr - Éducation Environnementale à Ejeda (Madagascar)


Depuis dix ans, le collège Michel Canonne à Ejeda (Madagascar) a lancé l’éducation environnementale dans l’établissement scolaire.


Il faut souligner que la partie sud de Madagascar vit dans la sécheresse.


Pour lutter contre cela, l’équipe éducative et les élèves prennent leurs parts pour résoudre ce problème climatique, social qui paralyse la vie de l’humanité. On a formé les professeurs et ils transmettent aux élèves en classe avec le thème « AIMER ET PROTEGER LA NATURE ». On a essayé de faire des pépinières des plantes et de les reboiser avec les élèves.


« Un élève, un arbre », tel est l’objectif chaque année. Nous avons commencé de les faire dans l’enceinte de l’établissement scolaire pour que chaque élève s’occupe son arbre et voit sa progression. Cela facilite aussi le suivi des techniciens qui ont donné la formation.


Après le collège Michel Canonne, on a animé les professeurs de l’école de brousse par la formation et ils ont animé les élèves pour les reboisements. Actuellement, il y quatre milles arbres plantés par les écoles de brousse. Elles protègent et préservent aussi les arbres qui existent. Les parents d’élèves et les villageois sont sensibilisés pour AIMER ET PROTEGER LA NATURE. Cette année 2017, les écoles publiques autours de nous imitent ce que nous faisons comme le reboisement.


 


P. Romain Gilbert BOTRALAHY Assomptionniste Directeur du collège Michel Canonne à Ejeda (Madagascar)