Témoignages - 14 janvier 2015

fr - Donner de l’espoir. Copains pour la paix

KIDS4PEACE, "Copains pour la Paix" a été fondée à Jérusalem en 2002 avec des familles israéliennes et palestiniennes à des moments de fortes tensions pour aider les jeunes à se connaître, à se comprendre afin de pouvoir vivre en paix.
L’Association s’est développée aux USA et au Canada, et est en train de s’implanter en France, à Lyon. Depuis sa fondation, plus d’un millier de jeunes ont été formés et ont appris à se respecter et à vivre ensemble.
D’une façon générale, les jeunes se retrouvent une fois par mois, juifs, chrétiens et musulmans. Ils partagent des connaissances et ont des activités ludiques. Ils participent à un camp d’été, très important pour le "vivre ensemble’, pour apprendre à se connaître. La situation idéale est que dans chaque groupe de jeunes, il y ait le même nombre de juifs, de chrétiens et de musulmans.
Les rencontres des jeunes sont animées par des moniteurs, issus aussi des trois monothéismes et il est souhaitable que pendant les activités des jeunes, les parents se réunissent avec des membres de l’équipe d’animation pour favoriser un dialogue interreligieux entre les générations. A Lyon, le groupe démarre, les adultes apprennent à se connaître et à se recevoir. Quelques jeunes ont commencé des activités, un projet d’animation théâtrale se met en place.
Sœur Myriam Selz r.a.
 “Copain pour la paix" existe à Lyon depuis peu. C’est un lieu privilégié ou l’on peut vivre et partager sa religion, ses croyances et ses idées avec des croyants de toutes les confessions : Juifs, Chrétiens (Catholiques, Anglicans), Musulmans…) et de tous les âges (enfants et adultes).
C’est un très beau défi à relever. Nous apprenons beaucoup les uns des autres et j’aime particulièrement échanger avec les enfants dont les questions sont très pertinentes et qui n’ont pas encore les schémas de pensé trop arrêtés des adultes. Ce sont eux qui construiront la société de demain et c’est une joie de leur permettre d’avoir un espace d’échange, d’expression personnelle et ainsi, de les aider à grandir.
Ces rencontres ouvrent le dialogue dans un contexte tendu. En France, malgré la laïcité, la question religieuse est difficile à aborder dans la sphère publique. Elle reste un sujet délicat, presque tabou dans une société qui cherche à se redéfinir. Depuis quelques années, nous sentons plus que jamais la nécessité de lutter contre les discours, les préjugés et les murs qui se dressent entre les personnes.
Nous nous réunissons une fois par mois, le dimanche après-midi de 15h à 17h. Il y a le groupe des enfants accompagnés par les animateurs et le groupe des adultes. Les enfants travaillent sur un projet théâtre sur le dialogue interreligieux et les adultes partagent des réflexions et des questionnements sur leur manière de vivre leur foi, leurs croyances…
Se réunir, construire la paix ensemble, apprendre de l’autre, vivre ensemble dans la confiance mutuelle, partager les moments de joie et de fête (Nous avons fêté ensemble Hanouka, la fête juive des lumières) mais aussi de peine, c’est pour moi le message que porte Copain pour la paix.”
Témoignage d’Aurélie Goutard, membre de l’équipe

K4Peace : Kids for Peace - Les copins pour la paix

Notre mot d’ordre pour construire la paix :


- S’écouter

- Se respecter

- S’accepter différents

- Se comprendre  

- Construire la paix

- Vivre ensemble.

Quelles activités propose Copains pour la paix ?


- Rencontre mensuelle pour des jeunes à partir de 12 ans encadrés par des moniteurs formés

- Rencontres aussi pour leurs parents afin que s’instaure un dialogue ouvert entre générations

- Participation à un camp d’été

Association apolitique qui s’engage à travailler avec des familles de toutes origines religieuse, culturelle, politique, ethnique, socio-économique

SITE : www.k4pfrance.org, mel : K4PFrance@gmail.com