Projets - 12 septembre 2014

fr - Chambéry : Une expérience d’éco-responsabilité

Depuis 2007, le lycée St Ambroise – Assomption Chambéry, est inscrit dans une démarche de lycée éco-responsable. Mais un établissement éco-responsable, c’est quoi ?
C’est un établissement qui articule réflexion et action dans un esprit durable. C’est ainsi que le lycée, tout au long des rénovations entreprises depuis plusieurs années, améliore l’acoustique des salles, leur isolation, la mise en place d’un parking vélo pour sécuriser les usagers du cycle…
Le lycée a choisi aussi de s’investir dans de nombreuses actions. La plus marquante et la plus représentative est certainement l’opération « Rivières propres  ». Avec des élèves et des adultes volontaires du lycée, en partenariat avec l’agglo « Chambéry métropole » et une association de sensibilisation à la protection de l’environnement en montagne « Mountain Riders », le lycée organise une mâtinée de ramassage dans les cours d’eau qui traverse la ville. Des élèves organisent l’évènement en prenant des rôles dans la communication, l’organisation, l’accueil, la constitution des équipes, quand les enseignants s’attèlent à l’encadrement d’équipe en tant que chef d’équipe lors de la manifestation qui se déroule un samedi à la mi-septembre (le 13 septembre en 2014). Cette opération, ouverte au grand public réunit chaque année, environ 150 personnes de 8 à 60 ans, dans un esprit convivial et ludique. Au programme, accueil du public autour d’un café ou jus de fruit bio, constitution des équipes, discours des officiels, puis déplacement par des bus affrétés par la ville pour se rendre sur le terrain. En fin de mâtinée, les équipes de retour au lycée, sont accueillis par un repas champêtre et convivial, où chacun raconte les péripéties et les trésors découverts lors du nettoyage. En 2013, ce sont 4 tonnes de déchets récupérés puis triés sur place qui ont été ramassés.
Ponctuant l’année, d’autres opérations prennent le relais, comme des actions de sensibilisation (zéro gaspillage : une opération de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire pendant le temps de repas du midi) ou des actions étalées dans l’année comme le « tri des déchets » = tri des piles, récupération de bouchons, tri des feuilles dans les classes et dans l’espace d’accueil des élèves, grâce à des poubelles identifiées pour le tri.
L’année 2014-2015 sera marquée par la COnférence annuelle des Parties signataires de la convention climat (COP 21), qui se déroulera à Paris en décembre 2015. En prévision de cet évènement, les lycées de l’agglomération chambérienne, dont le lycée St Ambroise, vont travailler sur la question du changement climatique, par des travaux au sein des filières scientifiques, géographiques et climatiques en vue de faire des propositions aux élus qui remonteront à la COP 21. Cet évènement rassemblera environ 200 lycéens en mars 2015 pour réagir face aux enjeux climatiques.
L’éco-responsabilité, c’est aussi une dimension de solidarité. Le lycée agit vers une solidarité locale et internationale. Depuis 1983, le club de solidarité re-baptisé « club solimonde » organise la vente de café, chocolats et madeleine lors de la récréation des élèves au profit de partenaires en Inde, Madagascar et Brésil. Les bénéfices récoltés vont directement vers ces partenaires qui agissent pour lutter contre la lèpre, pour la sauvergarde des enfants et l’accueil dans un orphelinat. De plus, d’autres actions viennent continuer les efforts de sensibilisation, grâce à un repas solidaire en Décembre, lors de la fête du lycée. Les enseignants se chargent de préparer le repas principal, les élèves apportent le dessert, ainsi les sommes récoltées pour le prix d’un repas normal, sont reversées aux partenaires du club et à une association locale d’aide alimentaire. Chaque année, lors de la période de carême, une action « riz-pomme » propose aux élèves de venir en aide au sein du réseau de l’Assomption (construction d’un puits en Tanzanie ou achats de matériel scolaire pour un collège au Cameroun). Enfin en 2014, les élèves de seconde se sont mobilisés autour de la course contre la faim, organisée par « Action contre la Faim », afin de venir soutenir l’éducation à une alimentation saine et à l’éradication de la malnutrition à Madagascar.

Ce qui nous motive, c’est de chercher une cohérence entre le monde, ce qui nous interpelle et la mise en place d’actions qui prennent sens jour après jour.