Pétitions - 27 juillet 2014

fr - Entreprises transactionnelles et les droits de l’homme

Déclaration pour une convention internationale sur les entreprises transactionnelles et les droits de l’homme.
Juin 2014 une large alliance de réseaux de la société civile mondiale a proposé une déclaration conjointe lors d’une rencontre au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Le but est, en résumé :
 1- D’exprimer les préoccupations des organismes signataires en rapport avec « les abus et les violations persistantes des droits de l’homme qui se produisent partout dans le monde et engageant directement ou indirectement la responsabilité des entreprises commerciales. ».
2- D’appeler « à prendre des mesures vers la mise en place d’une initiative conjointe visant à atteindre l’objectif d’un instrument juridique contraignant au sein de l’Organisation des Nations Unies sans délai ».
En tant que Commission Justice, paix et intégrité de la Création des Petites Sœurs de l’Assomption, (section Québec-Canada), nous avons manifesté notre solidarité à cette Déclaration. En nous exprimant nous avons voulu souligner entre autre les raisons suivantes pour notre appui :
Les entreprises s’arrogent de plus en plus le droit de vie et de mort sur les personnes qui manifestent leur opposition à leurs projets.
Elles supplantent de plus en plus la responsabilité démocratique des États
Elles banalisent la valeur de la vie humaine et donnent priorité à l’économie.
Pour plus de renseignement : http://www.treatymovement.com/
Pour la Commission,
Gisèle Pellerin