Themes - 4 juin 2014

fr - La journée des Réfugiés : 20 juin

Profil d’opérations 2014 -Liban

• Au Liban, l’instabilité politique, les incidents sécuritaires et les effets de la crise en République arabe syrienne (Syrie) ont eu un impact négatif sur le taux de croissance économique qui avait connu des niveaux élevés auparavant.
• Le nombre croissant de réfugiés syriens et les effets de leur présence sur la stabilité politique, économique et sociale, ainsi que sur le marché du travail et les infrastructures, constituent une préoccupation essentielle.
• Le Liban n’a pas signé la Convention de 1951 sur les réfugiés, mais il a signé la plupart des autres traités de droits de l’homme pertinents pour la protection des réfugiés. D’un point de vue constitutionnel, ces derniers priment sur le droit interne mais ce principe est rarement respecté par les tribunaux et aucune législation ou pratique administrative interne n’est prévue pour répondre aux besoins spécifiques des réfugiés et des demandeurs d’asile.
• Le Gouvernement libanais a maintenu ses frontières ouvertes aux afflux de réfugiés syriens et leur a offert l’accès aux systèmes d’éducation et de santé.
• Le gouvernement libanais a également joué un rôle très actif pour faciliter la coordination et la planification de la réponse.

Cliquez sur le document PDF (à droite)