Prieres - 17 décembre 2012

fr - Journée mondiale des migrants 18 décembre

PRÉPARATION - On Invite ceux qui désirent prier ensemble à apporter des objets à donner, comme geste de bienvenue aux gens qui tâchent de construire une vie meilleure dans un nouveau pays. On suggère des articles d’ hygiène personnelle, des habits appropriés à la saison, des bas etc. Dans la salle de la réunion, on préparera une valise vide, du papier d’emballage ou un bout de toile pour envelopper les dons comme un paquet. On remettra les paquets à un assistant de l’agence, ou directement aux immigrés en nécessité. 

 Lecteur 1 – Nous-autres, avec l’héritage propre à la tradition Judéo-chrétienne, nous sommes prédisposés à avoir soin des migrants, parce que nos prédécesseurs dans la foi furent un temps étrangers en terre étrangère. Nous suivons la foi des gens qui écoutèrent le Seigneur les encourager à oser aller au-delà du territoire familier. Le Chapitre 12 du premier livre de notre histoire du salut, Genèse, nous dit : "Le Seigneur dit à Abraham – quitte ta terre, ta parenté et la maison de ton père vers la terre que je t’indiquerai’…. et "Abraham ( et Sara) partirent, comme le Seigneur" leur avait indiqué... Au chapitre 14 du livre de la Genèse, Abraham et sa tribu campèrent à Mamre dans la terre de Canaan et leurs voisins les appelèrent Juifs, qui signifie "ceux qui ont traversé les frontières." 
Nos ancêtres dans la foi furent émigrants à la recherche d’une vie meilleure qu’ils atteignirent comme le Seigneur l’avait prévu pour eux. Mais leurs voisins les considérèrent comme des intrus qui auraient dû rester dans leur terre. * 

Lecteur 2 - Quand, après différentes générations, les autorités Égyptiennes eurent peur du grand nombre d’immigrés qui se trouvaient avec eux, et ils les firent esclaves. Le Seigneur s’empressa de soulager la situation douloureuse des Juifs : "Les Juifs gémissaient pour leur esclavage en levant des cris de plainte, Dieu se rappela de son Alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda la condition des Juifs et il pensait en eux …. 
Dieu appela Moïse à guider les Juifs vers leur liberté en disant : "Le cri des Israélites est arrivé jusqu’à moi et moi-même j’ai vu comment les Egyptien les oppriment. Donc vas-t’en ! Fais sortir de l’Egypte mon peuple et mène-le dans la terre riche et spacieuse… Viens donc, je t’envoie pour les libérer. (Exode 2 : 23-3:10) 

Lecteur 3 - Prions avec ceux qui quittent leur pays contre leur gré, fuyant de leurs patries pour des circonstances qui mettent en danger leur vie, leur esprit et celui de tous ceux qu’ils aiment : 
• Les 214 millions d’hommes, femmes et enfants qui aujourd’hui sont migrants dans le monde. 
• Plus de 42 millions de gens dans cette terre qui ont été forcés à laisser leur patrie à cause de la violence, de la persécution, du changement climatique, de la pauvreté et des désastres naturels. 
• 35.4 millions de réfugiés politiques et gens émigrés qui sont actuellement sous la protection de la haute commission des Nations Unies pour les réfugiés. 
• Pour tous ceux qui nous connaissons par leur nom…. 

Tous
- Antienne :

- Grâce à la bonté miséricordieuse de notre Dieu par laquelle viendra nous visiter d’en haut un soleil qui se lève pour éclairer ceux qui restent dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort et diriger nos pas sur la voie de la paix. (Luc 1,78-79) 

Psaume 18
(Extrait) Groupe alterné ou bien à réciter individuellement. 
(Ou - Si l’on préfère, on chante "Ne pas avoir Peur" de Bob Dufford qui est basé sur Isaïe 43:2-3) 
Je t’aime Seigneur, tu es mon roc, ma forteresse et mon libérateur,
Je proclame tes éloges, je été vainqueur de mes ennemis.

Les liens de la mort m’ont enserré , des flots impétueux m’ont surpris. Dans mon angoisse je t’ai invoqué Seigneur, mon Dieu. Tu as écouté ma voix ; mon cri a atteint ton oreille.

Ta main m’a atteint, m’a soulevé des grandes eaux,
Tu m’as libéré de mes ennemis, de ceux qui étaient plus forts que moi.
Ils m’attaquèrent dans le jour du malheur, mais toi, Seigneur, tu as été mon soutien ;
Tu m’as libéré parce que tu m’aimes.

Toi, Seigneur, tu donnes la lumière à ma lampe ; tu éclaires mes ténèbres.
Avec toi je me lancerai contre les troupes, avec ton aide je sauterai les murailles.
Toi, Seigneur, tu es mon bouclier et tu protèges ceux qui se réfugient en toi.

Lecteur 4
- Prions pour les immigrants et pour nous mêmes 
Tous : Aide-nous à collaborer pour rompre le joug de la pauvreté et de la violence qui opprime ton peuple. 
Lecteur 4 - Dieu libérateur, tu nous indiques la voie dans le désert 
Tous - (en Indiquant la valise et le paquet) Nous pouvons trouver la voie de partager notre pain avec les affamés et habiller ceux qui sont dans la nécessité. 
Lecteur 4 – Seigneur, notre refuge, tu veux que nous vivions en sûreté et prospérité 
Tous - Guide-nous à aider les immigrés à construire leur vie en sûreté et sérénité. 
Lecteur 4 - Jésus Christ, tu es la lumière pour ceux qui tâtonnent dans l’obscurité. 
Tous - Aide-nous à dissiper les méthodes d’injustice et indique-nous les voies pour créer ainsi un ordre mondial basé sur des relations justes. Que ton peuple et toute la création puissent avancer en paix et harmonie. 
Tous - Grâce à la tendresse et miséricorde de notre Dieu, nous visitera un soleil qui se lève du haut, pour resplendir sur ceux qui restent dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort et diriger nos pas aux frontières et sur la voie de la paix. Amen. 
 
* Cfr Freedom Journeys de Rabbi Arthur Waskow & Rabbi Phyllis Berman,

Chapitre 9