Prieres - 30 novembre 2012

fr - Journée des Droits de l’Homme 2012

Chaque année, la Journée des Droits de l’Homme, 10 décembre, est l’occasion de sensibiliser au niveau mondial sur les droits de l’homme.

Cette année, le Bureau du Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) met l’accent sur l’inclusion et le droit de participer à la vie publique.

Le droit de participer est fondamental pour le fonctionnement d’une démocratie et pour un système de protection efficace des droits de l’homme. L’inclusion de tous ceux qui ont été traditionnellement exclus du processus est une condition préalable essentielle à la réalisation des deux éléments.
Le thème est basé sur les Articles 19, 20 et 21 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui parlent du droit à la liberté d’expression et d’opinion, le droit à la liberté de réunion et d’association et le droit de participer au gouvernement, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis.

En cette journée des droits de l’homme, le HCDH a pour but de mettre en évidence que la participation à la vie publique ne peut atteindre sa pleine signification et importance réelle que quand tout le monde est inclus dans des processus de prise de décisions.