Qui sommes-nous ? - 21 septembre 2010

fr - Histoire JPIC des PSA

En 1975, nous, "Petites Sœurs de l’Assomption", réunies en Chapitre général, sommes profondément touchées par les injustices qui retombent sur les personnes appauvries. Les personnes que nous rencontrons dans la vie quotidienne nous révèlent les conséquences de la faim, du chômage, de l’émigration.
En tant que Congrégation, nous faisons le choix d’avancer avec elles dans l’engagement pour la Justice et la Paix ; c’est l’époque de l’encyclique Evangelii Nuntiandi du Pape Paul VI, qui appelle les chrétiens à promouvoir la Justice Sociale, par l’option préférentielle pour les pauvres…

L’Encyclique Sollicitudo Rei Socialis du Pape Jean-Paul II, réaffirme le droit à vivre avec dignité et justice. Le Chapitre général de 1987, accueillant cet appel de l’Eglise, décide de créer le Secrétariat Justice et Paix dont la mission est de :
Encourager nos communautés à vivre la Justice et la Paix en tant que dimension constitutive de notre Charisme, et donc de nos chemins d’évangélisation, en essayant d’être cohérentes, pour vivre la justice que nous désirons pour tous et toutes.

Créer avec les communautés de chaque pays une Commission Justice et Paix afin de nous sensibiliser aux grandes questions mondiales, à leurs répercussions sur le quotidien des peuples appauvris, et pour prendre des positions communes quand la vie est menacée.

Chercher en solidarité avec d’autres Congrégations religieuses, associations et réseaux internationaux, des alternatives aux politiques néo-libérales.

Au Chapitre général de 2005, attentives à la destruction et à la dévastation que nous imposons à notre planète Terre, nous avons décidé de faire de l’orientation Intégrité de la Création, Culture de la Paix et la Non Violence Active « un moteur » qui dynamise nos projets communautaires, nous pousse à prendre des initiatives audacieuses et à mener des actions communes.