Qui sommes-nous ? - 21 septembre 2010

fr - Qui sommes-nous, les RA ?

Les religieuses de l’Assomption sont présentes dans 35 pays, sur 4 continents.
Marie-Eugénie Milleret, notre fondatrice, est née en 1817 dans une famille de la bourgeoisie libérale de l’est de la France. Elle a fondé en 1839 une congrégation orientée vers la transformation de la société par l’éducation. Elle a été canonisée – reconnue sainte, par sa vie et son œuvre - en 2007.
Dès le départ, les sœurs ont cherché à enraciner leur mission éducative dans une forte vie de prière ; rassemblées en communautés dans des milieux sociaux et culturels variés, elles cherchent à contribuer à la formation intégrale de chaque personne, des jeunes en particulier, et à établir des ponts entre les individus et les groupes en vue de créer du lien social. Elles travaillent en collaboration avec d’autres au sein d’établissements scolaires, de quartiers, d’associations et de centres de formation.

Les deux congrégations, PSA et RA, agissons avec d’autres dans des groupes et organisations qui défendent la vie, la dignité des personnes et qui soutiennent des alternatives pour agir sur les causes des injustices.

Nous participons à la recherche d’espaces plus humains de relation, de solidarité, de partager la foi et revitaliser l’espérance.

Nous choisissons la culture de la paix, la non violence active, pour créer un monde plus juste, convaincues qu’un autre monde est possible.