Qui sommes-nous ?

Derniers articles / Last articles / Ultimos articulos

fr - Présentation du secrétariat international et de la newsletter

Qui sommes-nous ? - 15 mars 2013

Le 22 avril est déclaré par les Nations unies "journée de la Terre". Le secrétariat international JPIC des Petites Sœurs de l’Assomption et Religieuses de l’Assomption est heureux de publier sa première newsletter pour cette date !
Dans la ligne de nos chapitres généraux de 2011 et 2012, nous sommes engagés, laïcs et sœurs ensemble, sur les chemins de la justice écologique et sociale. Nous désirons nous rendre plus solidaires de ceux et celles qui sont victimes de la crise économique et (...)

fr - Un secrétariat international JPIC

Qui sommes-nous ? - 21 septembre 2010

Notre mission est de contribuer à la transformation de la société dans l’esprit des Béatitudes.
A partir de 2007 le secrétariat international JPIC a pris un visage inter-congrégation pour :
1) mettre en commun la richesse de nos charismes et spiritualités et la recherche de chemins de justice et de paix dans les différents continents où les communautés sont présentes.
2) vivre le défi du travail en réseaux dans des sociétés mondialisées (au moyen, actuellement, de la participation au réseau (...)

fr - Qui sommes-nous, les PSA ?

Qui sommes-nous ? - 21 septembre 2010

La Congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption est présente dans 21 pays.
Histoires simples et passionnantes que celles de nos Fondateurs : Etienne Pernet, paysan de l’est de la France, et Antoinette Fage, ouvrière de Paris, tous deux nés en 1824. Face aux misères causées par l’industrialisation du XIXème siècle en France, ils eurent l’audace d’une réponse évangélique, dans la vie quotidienne de la famille ouvrière.
Depuis les origines, la Communauté Apostolique est le lieu privilégié où nous vivons (...)

fr - Qui sommes-nous, les RA ?

Qui sommes-nous ? - 21 septembre 2010

Les religieuses de l’Assomption sont présentes dans 35 pays, sur 4 continents.
Marie-Eugénie Milleret, notre fondatrice, est née en 1817 dans une famille de la bourgeoisie libérale de l’est de la France. Elle a fondé en 1839 une congrégation orientée vers la transformation de la société par l’éducation. Elle a été canonisée – reconnue sainte, par sa vie et son œuvre - en 2007.
Dès le départ, les sœurs ont cherché à enraciner leur mission éducative dans une forte vie de prière ; rassemblées en communautés (...)

fr - Histoire JPIC des PSA

Qui sommes-nous ? - 21 septembre 2010

En 1975, nous, "Petites Sœurs de l’Assomption", réunies en Chapitre général, sommes profondément touchées par les injustices qui retombent sur les personnes appauvries. Les personnes que nous rencontrons dans la vie quotidienne nous révèlent les conséquences de la faim, du chômage, de l’émigration.
En tant que Congrégation, nous faisons le choix d’avancer avec elles dans l’engagement pour la Justice et la Paix ; c’est l’époque de l’encyclique Evangelii Nuntiandi du Pape Paul VI, qui appelle (...)

fr - Histoire JPIC des RA

Qui sommes-nous ? - 21 septembre 2010

English version below
La congrégation de l’Assomption, fondée en 1839, fut une inspiration de l’Esprit dans un temps de bouleversement suivant la révolution française et un siècle de changements, d’industrialisation et d’urbanisation. Dès le début, Marie-Eugénie Milleret, la fondatrice, vit sa mission comme la transformation de la société et l’avènement du Royaume de Dieu sur terre. Ce serait d’abord au moyen de l’éducation, en particulier des femmes.
Avec le développement de la congrégation en (...)